Imperméabiliser les chaussures permet de les protéger de la pluie et des gouttes d’eau. Il s’agit d’une méthode d’entretien de chaussures efficaces. Imperméabiliser ses chaussures évite de les user rapidement. Cependant, l'hiver pose un défi supplémentaire : réparer des chaussures abîmées par le sel en hiver est souvent nécessaire. Voici des conseils pour imperméabiliser correctement vos chaussures.
L’importance de l’imperméabilisation des chaussures
L’imperméabilisation est une forme d’entretien permettant de protéger vos chaussures contre la poussière, la pluie, la boue, les gouttes d’eau, les rayons du soleil… Elle permet d’éviter d’user trop rapidement vos chaussures. Elle leur permet en effet de faire facilement face à l’automne et l’hiver. Le cuir est la matière qui a grandement besoin d’être imperméabilisée. Cette matière a tendance à attirer l’eau. Le daim est aussi particulièrement sensible à l’humidité et aux taches. Imperméabiliser ses chaussures en cuir permet d’empêcher aussi bien l’humidité et les salissures de s’infiltrer dans le cuir. Les chaussures qui ont bénéficié du procédé d’imperméabilisation conservent plus longtemps leur couleur. De plus, leur durée de vie est rallongée. Si vous voulez éviter de devoir acheter de nouvelles chaussures régulièrement, pensez à faire imperméabiliser vos chaussures.
Comment bien imperméabiliser ses chaussures ?
L’imperméabilisation permet de retarder le vieillissement de vos chaussures et rallonger leur longévité. Pour imperméabiliser ses chaussures, il faut commencer par retirer toute la poussière et toutes les salissures. Il faut savoir que les modèles de chaussures avec sequins ou paillettes ne peuvent être imperméabilisés. Une fois que vos chaussures sont bien sèches, vous pouvez vaporiser le spray imperméabilisant. Celui-ci peut être appliqué sur des chaussures en daim, en résille, en nubuck, en similicuir ou encore en cuir. Le mieux est de vaporiser à l’extérieur vos chaussures. Appliquer une fine couche du spray de manière uniforme. Il est recommandé de tenir à 20 ou 30 cm de la chaussure le produit. Les bords, les coutures et les lacets peuvent être imperméabilisés. Si nécessaire, n’hésitez pas à répéter 3 fois le procédé.
Est-ce qu’il faut imperméabiliser régulièrement ses chaussures ?
Imperméabilisez vos chaussures juste après les avoir achetées. En effet, n’attendez pas que la poussière et les salissures pénètrent dans la matière de vos chaussures pour penser à les imperméabiliser. Il est conseillé d’imperméabiliser ses chaussures régulièrement pour optimiser leur durabilité. Ce mode d'entretien est la meilleure solution pour avoir des chaussures qui ont une excellente durée de vie et parfaitement résistant aux agressions extérieures. Une fois imperméabilisées, vos chaussures ne seront pas salies même si elles seront en contact avec de la boue. Les chaussures imperméabilisées peuvent être portées sans crainte en automne et en hiver. Malgré l’imperméabilisation, réparer des chaussures abîmées par le sel en hiver peut s’avérer nécessaire. Avec le temps, l’effet du produit imperméabilisant diminue. En hiver, il est indispensable de vaporiser le plus souvent vos chaussures. Sachez que la neige fondue abîme le film protecteur créé par le spray sur la surface de vos chaussures. Dans ce cas, dès que vos chaussures ont séché, il faut appliquer une couche de produit imperméabilisant.